“Parce-que je le vaux bien ! » – Naturisme & Estime de Soi, par Carole Lola Mélosi,
Psychothérapeute humaniste, Artiste-thérapeute par la Danse et le Yoga, Coach de Vie Corps-Esprit.
L’estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle.
Notre valeur intrinsèque, inconditionnelle, décorrélée de nos actions. Notre valeur “en soi”.
Parce-que nous sommes des animaux sociaux tout comme des êtres de culture, en interaction permanente avec les autres et le monde, l’estime de soi est indispensable pour apprécier le voyage de la vie et réussir nos relations. Seulement en nous estimant et nous aimant suffisamment pouvons-nous nourrir des interactions positives et constructives.
Cela demande de se connaître, pour pouvoir être objectif/ve vis à vis de ses forces comme de ses faiblesses et être en capacité de s’accepter tels que nous sommes, et même d’aimer qui nous sommes.
Or, quelle plus directe expérience que celle de la nudité, couplée à l’immersion dans la nature, donc quelle plus directe expérience que celle proposée par le naturisme pourrait mieux nous initier à cette saine estime de nous, dont nous manquons si souvent cruellement ?
Comme nous pourrons l’explorer avec Carole Lola Mélosi lors de ce temps d’échange et de réflexion le naturisme nous offre trois merveilleux leviers naturels de développement de notre estime de soi : une juste et saine (re)valorisation de notre image au-delà des diktats sociétaux, un partage du meilleur de nous avec les autres humains qui nous entourent, et une reliance au vivant à travers le contact avec les différents règnes de la nature.
Travail sur l’égo positif, ouverture du coeur et dimension universelle, le naturisme, s’il est vécu en conscience, nous aide ainsi à contacter tous les niveaux de notre être, afin qu’ils s’alignent et fassent place à une version plus lumineuse, expansée de nous-même …