LES RENCONTRES

NATURISTES

Vivre le naturisme c’est bien; mais c’est encore mieux d’en parler et d’explorer ses fondements, son histoire, ses valeurs, et ses conséquences sur notre corps, notre santé, mais aussi notre société. Les Rencontres sont donc nées en 2022 du constat que le naturisme est encore plus bienfaisant lorsque l’on cherche à lui donner du sens, afin d’inscrire dans une perspective plus large le bonheur de vivre nu. En créant des temps de parole et d’échange uniques avec les résidents et vacanciers du Levant, souvent autour de journalistes, écrivains, philosophes, sociologues… et dans le cadre enchanteur du domaine naturiste historique d’Héliopolis sur l’île du Levant, Les Rencontres Naturistes ont la vocation de nous permettre d’aborder avec réflexion notre vie naturiste, qu’elle soit ancienne ou récente, permanente ou plus estivale.

Naturisme et décroissance
Été 2025
Invité Jean-François Feunteun – président de Le Mouvement Naturiste (LMN) et activiste du naturisme
 
Jean-François nous a aidé à mettre en évidence la convergence de la philosophie naturiste et du concept politique de décroissance, et ce depuis leurs origines. Il nous a rappelé les étapes fondatrices de la pensée naturiste comme celle de la décroissance afin que s’impose une proximité autour de valeurs communes telles que la sobriété, la simplicité, le respect et le partage. Cependant le naturisme, véritable outil d’une démarche décroissante, doit éviter les dérives commerciales et rester ancré dans une réflexion politique et écologique globale pour en être un levier efficace. Jean-François a réaffirmé le rôle majeur que doit revendiquer le naturisme, en mode militant et collectif, pour « infuser la société » et renforcer sa légitimité à partir du respect et de la protection de l’environnement. Mais cela devra passer par le besoin de redonner du sens à un mouvement qui a abandonné tout combat philosophique et préféré être assimilé à une simple activité touristique.

Été 2025
Invité Jean-François Feunteun – président de Le Mouvement Naturiste (LMN), activiste et juriste
 
En ouvrant le débat sur le cas concret d’un naturiste ayant été lourdement condamné au printemps 2025 pour le seul fait d’avoir été nu dans son jardin, Jean-François a mis en évidence l’assimilation abusive et aléatoire par la loi française, de la simple nudité -même dans l’espace privé- à l’exhibition sexuelle.
Un tour d’horizon des législations étrangères a mis en évidence que l’absence de combat et de revendications en France a considérablement affaibli le droit d’être nu chez soi ou dans l’espace public même isolé.
Il nous a rappelé notre vulnérabilité face à des plaintes de tiers qui pourraient même, à l’avenir, bénéficier de dommages et intérêts. Face à ce risque croissant, nous nous devons de bien réagir lorsque l’on est mis en cause, en tentant de désamorcer la vision négative d’autrui sur notre nudité par le respect, le dialogue et la pédagogie. En parallèle, le collectif est indispensable pour nous permettre de peser davantage afin d’obtenir à l’avenir une vraie loi de protection de la culture du corps libre et de punir les actes de nudophobie.

Été 2024
Invité Bernard Andrieu (philosophe, écrivain et co-commissaire de l’exposition Paradis Naturistes au Mucem à Marseille juillet à déc 2024)
 
Dans un monde toujours plus répressif, Bernard Andrieu, observateur éclairé de notre société et du monde naturiste en particulier, nous a rappelé les nombreux mouvements et visions contestataires à l’origine du naturisme actuel. Il nous a parlé d’expérience philosophique de la nudité et de tolérance pour tenter de vivre un monde plus inclusif et accueillant. Selon lui la nudité est aussi politique, acte libertaire ayant toujours été une forme de résistance et de combat face au diktat sociétal. Moteur d’apaisement social, le naturisme a cependant peu à peu abandonné sa vocation de contre-culture pour être largement récupéré par le monde consumériste, dans un vaste green-washing capitaliste. Mais, selon lui, élaborer une véritable éthique naturiste, soucieuse du bien-être de l’homme et de son environnement naturel préservé peut encore sauver ce qui reste des valeurs d’origine du naturisme.
 
. Nudités, philosophie des naturismes (édtions PUR) Presses universitaires de Rennes
. Paradis Naturistes, catalogue de l’exposition du Mucem https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/paradis-naturistes
Été 2023
Invité Julien Wolga
 
Julien est revenu nous parler d’un sujet sur lequel il travaille depuis plusieurs années à savoir le rôle d’une sensualité retrouvée afin de mieux contrôler notre agressivité individuelle et collective, et plus globalement notre rapport aux autres. Il nous a permis de mieux comprendre en quoi la sensualité naturiste, si elle est bien explorée, en solo ou en couple, permet à chacun de vivre plus intensément son naturisme et en harmonie avec le monde qui nous entoure. Ce débat était aussi l’occasion d’aborder sans tabou le thème de la sexualité en milieu naturiste, comment mieux maîtriser notre pulsions sexuelles pour toujours respecter l’autre, sans avoir omis de parler du développement de l’échangisme dans les sites naturistes, qui selon Julien doit nous inviter à tolérance et dialogue.
 
. blog personnel de Julien Le Druide Vert
. dessins et sculptures de Julien Julien WOLGA
Été 2022
Lola Mélosi, Psychothérapeute humaniste, Artiste-thérapeute par la Danse et le Yoga, Coach de Vie Corps-Esprit. 
 
La pleine conscience consiste à être attentif à ce qui se déroule au présent, en soi et autour de soi, sans jugement, ni réaction. 
Cette conscience de l’instant vécu favorise un état mental apaisé enclin à abaisser le niveau de stress et à améliorer sa qualité de vie.
La pleine conscience, que l’on pourrait aussi appeler pleine présence, s’entraîne par l’art de la méditation mais aussi par des pratiques plus informelles : être observateur de ses sentiments ou de ses pensées par exemple, poser son attention sur ses sensations physiques, marcher en se concentrant sur les odeurs ou les bruits de la nature, les couleurs du paysage, ou encore notre souffle. 
 
Le naturisme est l’expérience de la nudité en immersion dans la nature, en fusion respectueuse avec les éléments, le vent, le soleil et les différents règnes qui vivent sur terre (humain, animal, végétal, et minéral. La pratique du naturisme éveille ainsi notre sensorialité et invite une plus grande qualité de présence à soi-même.
 
Si le naturisme peut être un chemin d’accès à une autre dimension de soi, alors naturisme & pleine conscience sont faits pour se rencontrer !
 
Comme nous pourrons l’explorer avec Lola lors de ce moment d’échange et de réflexion, cette nudité vécue en conscience va être transformatrice. Elle amène plus de bienveillance, de tolérance envers soi-même, une sorte de silence intérieur qui interromp le flot incessant des pensées et laisse place à une plus grande présence à soi, aux autres et au monde. Elle devient un levier de croissance personnelle et par extension, collective.
Retrouvez-nous pour ce temps à la fois ludique et apprenant ponctué d’anecdotes, de partages en petit groupes et de mini-expériences à vivre…
Été 2022
Invité Julien Wolga (artiste, écrivain et penseur du naturisme)
 
Stress des villes et du travail, incertitudes sur l’avenir de nos sociétés et de notre planète, angoisses collectives en période de conflits post-pandémie… Nous nous sommes penchés sur ce quotidien où nous sommes agressés et malmenés par notre environnement, notre modèle sociétal et notre économie du profit. Julien nous a éclairé sur la façon dont le naturisme nous aide à soigner notre corps de toutes ces agressions et recréer le lien avec cette nature dont nous avons tant besoin; mais aussi soigner notre âme, nous aider à accroître notre estime de soi, nous mettre en paix avec notre corps et corriger notre regard sur les différences de l’autre. 
 
Été 2022
Lola Mélosi, Psychothérapeute humaniste, Artiste-thérapeute par la Danse et le Yoga, Coach de Vie Corps-Esprit. 
 
L’estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle. 
Notre valeur intrinsèque, inconditionnelle, décorrélée de nos actions. Notre valeur « en soi ». 
 
Parce-que nous sommes des animaux sociaux tout comme des êtres de culture, en interaction permanente avec les autres et le monde, l’estime de soi est indispensable pour apprécier le voyage de la vie et réussir nos relations. Seulement en nous estimant et nous aimant suffisamment pouvons-nous nourrir des interactions positives et constructives.
Cela demande de se connaître, pour pouvoir être objectif/ve vis à vis de ses forces comme de ses faiblesses et être en capacité de s’accepter tels que nous sommes, et même d’aimer qui nous sommes.
 
Or, quelle plus directe expérience que celle de la nudité, couplée à l’immersion dans la nature, donc quelle plus directe expérience que celle proposée par le naturisme pourrait mieux nous initier à cette saine estime de nous, dont nous manquons si souvent cruellement ?
 
Comme nous pourrons l’explorer avec Lola lors de ce temps de réflexion et de partage  le naturisme nous offre trois merveilleux leviers naturels de développement de notre estime de soi : une juste et saine (re)valorisation de notre image au-delà des diktats sociétaux, un partage du meilleur de nous avec les autres humains qui nous entourent, et une reliance au vivant à travers le contact avec les différents règnes de la nature. 
Travail sur l’égo positif, ouverture du coeur et dimension universelle, le naturisme, s’il est vécu en conscience, nous aide ainsi à contacter tous les niveaux de notre être, afin qu’ils s’alignent et fassent place à une version plus lumineuse, expansée de nous-même …